Blog/Actu

Blog, Cours réguliers, Danse, Pilates au sol, Yoga

Planning prochaine saison

Voici venu le planning de notre prochaine saison de cours à L’Atelier !

Une équipe élargie pour plus de diversité et un même souhait d’apporter à chaque cours une qualité d’écoute et de présence; des enseignantes convaincues et cependant toujours en recherche dans leur pratique d’enseignement et par le biais de formations sur le corps en mouvement. Pour en savoir plus sur les profs de L’Atelier.

Les inscriptions sont ouvertes et peuvent se faire en ligne ou au studio sur rendez-vous.

Cours collectifs 2020-21
Cours réguliers, Infos studio

Reprise des cours /Mesures sanitaires

Les cours reprennent en Juin à L’Atelier !

Merci à celles et ceux qui ont répondu au sondage destiné aux abonnés.

Cela nous permet d’organiser une reprise progressive des cours au studio en fonction de nouveaux nombreux paramètres.

En effet, nous avons certes la possibilité d’ouvrir mais avec des contraintes sanitaires fortes et des changements individuels d’emploi du temps qui ne permettent pas de reprendre le planning avant confinement.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que cette reprise des cours en salle engage à tous notre responsabilité. 

C’est pourquoi les cours collectifs au studio auront lieu pour un minimum de 5 et un maximum de 8 au studio. Les cours en solo reprendront la semaine du 8 juin le lundi matin et le mardi matin entre 10h et 12h, le mardi et jeudi soir à 18h.

L’inscription est obligatoire pour tous, abonnés ou pas et souhaitable cette semaine pour savoir si le cours est maintenu ou pas. En l’absence d’un minimum de 5 élèves le cours n’est pas maintenu. 

Le nombre de places étant limité je vous remercie de m’informer au plus tôt de vos souhaits de participation aux cours collectifs en présentiel.

Si vous êtes abonnés vous pouvez toujours suivre plusieurs par semaine, notamment en combinant du zoom et du présentiel, cependant la priorité en présentiel sera donnée d’une part aux abonnés n’ayant pas ou peu suivi de cours en ligne et d’autre part aux personnes utilisant des séances valides.

Pour le confort et la sécurité de tous, il vous est demandé de :

  • Vous inscrire sur le planning en ligne de juin deciplus qui a été actualisé ou de prévenir par mail de votre présence y compris pour les abonnés
  • Amener votre propre tapis/coussin ou à minima une serviette de bain suffisamment large
  • Arriver déjà en tenue et avec le minimum d’effets personnels : les casiers ne seront pas disponibles et vous ne pourrez pas stationner dans le vestiaire : la porte sera ouverte uniquement à l’heure du cours, la sortie se fera par l’autre porte habituellement fermée. 
  • Vous laver les mains en entrant et en sortant du studio.
  • Signer la lettre d’engagement à renvoyer par mail.
  • La structure L’Atelier Pilates /Yoga / Danse met à votre disposition du gel hydro-alcoolique 
  • S’engage à nettoyer poignées, rampe d’escalier après chaque cours et les sols en fin de journée.

Merci à toutes et à tous pour votre patience, compréhension, participation, collaboration !

A bientôt !

Nathalie, Alice et Isabelle

Blog, Pilates au sol, Pré et post natal, Yoga

Un cours pré natal à distance ?

Bonjour à vous toutes,

je pourrais mettre en place un cours pré natal à distance sur le mois de juin -juillet !etirement des flancs

Un petit groupe de 4 à 6 pour bien pratiquer et s’approprier quelques éléments clés qui aident à vivre au mieux tous les changements psycho-corporels que nous traversons pendant cette période magique.

Si vous êtes intéressées contacter L’Atelier en faisant part de vos disponibilités pour organiser au mieux.

A bientôt !

Nathalie

 

Blog, pédagogie, Ressources, Yoga

Lectures inspirantes

« La joie sans objet »/ Jean Klein

« Jean Klein (1912-1998) est un des plus grands maîtres spirituels du XXème siècle. Son enseignement, inspiré par la tradition indienne de l’advaita-vedanta, a largement contribué à ouvrir la sensibilité occidentale à la non-dualité et à l’éveil. »

⇒Un texte rassemblant plusieurs entretiens (questions-réponses) qui donne à goûter la transmission de Jean Klein. Il y est question de nos agitations mentales, de nos difficultés à éprouver le dépouillement évident de la paix. 

« Aux sources du Yoga »/ Jean Varenne

« Jean Varenne, professeur émérite à l’université de Lyon, a été un spécialiste de l’histoire  des religions et de la civilisation de l’Inde. »

⇒ Cet ouvrage présente de manière synthétique et accessible la philosophie indienne issue des textes anciens du Véda, des Upanishads ainsi que des Tantras. Il nous permet d’explorer les fondements du Yoga dans son rapport au monde, à la création et à la condition humaine. Nous pouvons véritablement réaliser à quel point le yoga ne peut être réduit à des postures physiques mais déploie toute une vision de l’univers, un mode de pensée qui sous tend la pratique. 

« Le chien tête en bas » / Clémentine Erpicum, illustrations : CÄÄT

 » Historienne de l’art, yogini et professeure de yoga, Clémentine Erpicum partage cette philosophie du quotidien au travers de son blog 3heures48minutes et d’ateliers organisés au gré de ses voyages. CÄÄT est diplômée de l’académie des beaux arts de Bruxelles où elle a étudié l’illustration et la bande dessinée. »

⇒ Au travers des postures, un autre moyen de plonger dans l’histoire de l’Inde et de sa culture. Un petit livre agréable et magnifiquement illustré où nous rencontrons les sages, les animaux, les divinités qui se cachent derrière les postures asanas. Une manière peut-être d’aller approfondir la posture en y associant la portée symbolique. 

« Dans la confidence du souffle » / Colette Poggi, Eva Ruchpaul

« Colette Poggi, sanskritiste et indianiste, docteur en philosophie comparée, enseigne le sanskrit et la pensée indienne à un large public.  Eva Ruchpaul, à plus de 90 ans, enseigne encore le Yoga à Paris. Cette figure majeure du yoga en France a eu une vie étonnante: atteinte de l polio à 18 mois, elle ne marchera qu’à 12 ans. mariée à un brahmane indien, elle apprend le Yoga en autodidacte et crée en 1970 l’un des premiers cours en Europe. « 

⇒  Un ouvrage fait d’entretiens qui nous amènent vers un yoga de l’expérience et du quotidien. Une incroyable richesse des contenus de toute une vie en Yoga partagés avec une spécialiste de la culture indienne qui y apporte son éclairage pertinent et subtil. Un livre riche et juste qui enrichit et nourrit notre pratique. 

« Anatomie pour le Yoga » / Blandine Calais- Germain

« Blandine Calais-Germain, professeur de danse, kinésithérapeute, est l’auteur des livres et de la méthode Anatomie pour la voix et Anatomie pour le mouvement. « 

⇒ Beaucoup de dessins précis et de courts textes explicatifs pour mettre en évidence certaines problématiques musculaires ou osseuses dans les postures; comment faire pour étirer ou renforcer tel ou tel muscle et permettre une entrée dans la pose plus juste ? quels muscles engager de manière à protéger une articulation dans la posture ? Même si le yoga ne se réduit pas au placement des postures, le corps physique est notre instrument de base pour aller vers des plans plus subtils. En tant qu’enseignant, il est nécessaire de bien anticiper les limitations auxquelles les élèves peuvent être confrontés sur ce plan là; ce livre nous donne quelques clés. Pour un pratiquant éprouvant des difficultés dans une pose, ce peut-être un chemin d’exploration possible.

« Shankara et la non-dualité » / Michel Hulin

« Michel Hulin est professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l’université Paris IV la Sorbonne, dont il occupe la chaire de philosophie de 1981 à 1998. Il est l’un des meilleurs spécialistes de la pensée et de la spiritualité de l’Inde. »

Un ouvrage complet pour connaître l’historique autour de Shankara, « le plus grand philosophe de l’Inde » et surtout des extraits de ses écrits majeurs accompagnés de la réflexion critique de Michel Hulin. Un éclairage sur l’advaita-vedanta, approche philosophique non-duelle : il n’existe qu’une seule et même réalité brahman. Nous comprenons comment cette approche est intimement liée l’Inde, à sa culture, au Veda et que le « délivré vivant » est forcément un homme, ascète, renonçant qui n’a plus de relation affective avec son corps… Ce livre présente également la postérité et l’évolution de cette philosophie qui nous parvient et peut nous toucher par delà les âges et les carcans culturels. 

Shankara et La non-dualité Michel Hulin  Mes notes de lecture

 

formation pilates, Infos studio, Pilates au sol

L’Atelier Pilates /La formation Pilates à distance

L’Atelier Pilates propose cette année ses premières formations à distance pour les modules d’enseignement au sol.

L’ Atelier Pilates, organisme de formation certifié Qualiopi a formé efficacement près d’une centaine d’enseignants depuis 2012 qui développent leur activité essentiellement en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

La certification Qualiopi signifie qu’un certain nombre de paramètres ayant trait à la qualité des contenus, à l’organisation, à l’évaluation, au suivi et à la cohérence de la formation ont été examinés et validés par un organisme indépendant.

Cette année, l’offre de formation s’est enrichie d’une formule à distance combinée avec du présentiel,

  •  Regroupements
  •  Supports audio
  • Vidéos
  • Visio-conférences
  • Et la possibilité de pratiquer et d’observer des cours au sein d’un large réseau d’enseignants formés vers une pratique du Pilates moderne et en constante évolution. 

Profitez de l’été pour vous former de chez vous en bénéficiant d’un accompagnement individualisé, riche et encourageant !

⇒Pour connaître toutes les modalités, contacter L’Atelier.

Blog, Infos studio, pédagogie

Les cours chez vous…

Nous avons testé un cours de Yoga en visio-conférence … malgré les réserves que nous pourrions développer, ce fut quand même réjouissant de partager ce temps.
Nous allons poursuivre l’expérience et voir comment améliorer une pédagogie dans ces conditions!
  Rendez-vous le lundi, mardi et jeudi à 18h pour du Pilates ou du Yoga.
fullsizeoutput_1d3c
→ Ces cours sont accessibles sans restriction aux abonnés de L’Atelier, aux personnes disposant d’un forfait séances valide (une séance sera décomptée pour chaque présence).
Pour toute autre personne intéressée vous pouvez acheter des séances qui seront valables en ligne et au studio lors de la reprise. 
A bientôt, 
Nathalie

 

 

 

Infos studio

L’Atelier et le confinement

Les cours sont suspendus à L’Atelier le temps du confinement. 

C’est un temps compliqué et riche d’enseignement en même temps. 

Cet évènement peut nous faire poser de nombreuses questions sur nos modes de vie il peut aussi nous mettre face à nous mêmes, à nos vrais désirs, qu’en reste t-il ? où sont-ils ?

…sur le bord du chemin ? en dehors de cette course, prise dans les mailles d’un système qui nous empêche de prendre le temps d’y aller voir de plus près. 

Serait-ce le moment ? Allons voir sur le bord du chemin … qu’ai-je appris dans ces cours de Yoga, de Pilates, de Danse ? qu’ai-je appris sur moi ? comment cela s’actualise en moi ou pas ?

J’ose espérer qu’il reste quelques bribes ou bien plus ! et que chacun pourra prendre le temps de les explorer, de les savourer. 

Pour vous accompagner et garder le fil de la pratique qui est pour moi celle de la transmission, j’enrichis régulièrement un dossier avec des contenus audio et vidéos, je suis en accord avec ça et je réfléchis au futur aussi…

souci

 Pour bon nombre d’entreprises c’est un temps difficile où il faut vivre la perte, la baisse d’activité, les soucis financiers.

Si vous voulez bénéficier de ces contenus vous pouvez me l’indiquer par mail ; Une participation libre est souhaitée de la part des élèves non abonnés. 

Je souhaite que cette période donne naissance à du positif pour tous, avec peut -être plus de maturité et d’autonomie dans la pratique. 

J’espère aussi pouvoir revenir vite à l’échange direct et « vibratoire » que nous vivons dans les cours car nous pouvons maintenant en mesurer la valeur. 

A bientôt, 

Nathalie

Blog, pédagogie, Yoga

Pourquoi le « OM » ?

Depuis longtemps ce sujet mijote en mon for intérieur… Un jour un élève nouvellement inscrit pour un cours de Pilates, me parle du Yoga, il me dit qu’il a suivi un cours et que l’enseignant s’est mis à chanter le son « OM », a demandé aux élèves de faire de même … il a trouvé ça déplacé, s’est senti mal à l’aise comme transporté dans un autre espace – temps. J’ai compris que pour lui  cela donnait au Yoga une tournure beaucoup trop « ésotérique » qui ne lui a pas convenu. Du coup il préférait se tourner vers le Pilates beaucoup plus rassurant à son avis (enfin ça c’est moi qui suppose…).

Alors je voulais explorer un peu le sens de ce mantra et pourquoi il peut avoir sa place dans un cours de Yoga. Un mantra c’est selon le glossaire des « 108 Upanishads » de Martine Buttex, une « syllabe, mot ou formule de caractère sacré dont la répétition accompagnée de méditations sur le sens subtil permet d’atteindre et de réaliser l’Atman ou le bénéfice immédiat du mantra (mantra de protection, de santé etc…). Le mantra est donc une formule rituelle, qui résume en soi toute la puissance de la méditation en tant que pouvoir de transsubstantiation de la conscience. « 

« OM » serait le mantra des mantras symbolisant « l’énergie à l’oeuvre dans l’univers et simultanément la vacuité au-delà de l’univers manifesté » (Martine Buttex). Le mot sanskrit « AUM » signifie « tout ».

Cela nous ramène au Yoga et à ce que l’on y cherche … prendre du recul, de la distance vis à vis de ses propres pensées récurrentes, trouver, retrouver un espace d’accueil et de disponibilité en soi qui indéniablement nous relie à plus grand que soi, au Soi universel, ce que l’on nomme Atman dans la philosophie indienne.

C’est vrai que cela nous ramène à l’Inde mais le Yoga c’est indien non ? Il y a une tradition, il y a une philosophie ou plusieurs approches (points de vue) sur le réel et le monde; le Yoga (et tous ses avatars) en fait partie.

Si cela me gêne de chanter le « OM » je peux le formuler en silence et si c’est simplement cet aspect du yoga qui me dérange alors peut-être que je dois tout simplement écouter cette résistance. Le chant du « OM » dépasse l’aspect physique du yoga en créant de l’espace, en accueillant la vibration sonore ou en observant qu’il n’y pas d’espace …

Il nous met en contact avec le corps « subtil », notre corps vibratoire fait de souffles et d’énergie dont la perception s’affine par la pratique.

En même temps que j’écris cet article j’écoute …

Beaucoup à dire également sur la graphie sanskrite sur laquelle nous avions travaillé en Yoga et danse à suivre ….

Sources : « 108 Upanishads » Martine Buttex, Editions Dervy.

Pilates appareils, Pilates au sol

Qu’est-ce que le Pilates aujourd’hui ?

Joseph Pilates a systématisé un ensemble d’exercices, en a fait une « méthode » avec des « principes ». C’est bien là son génie car c’est ce qui est parvenu jusqu’à nous et qui fait son succès aujourd’hui dans notre société si friande de « prêt à consommer »  et de solutions miracles aux divers problèmes. En première ligne : stress et maux de dos, directement liés à une conscience corporelle parfois très limitée, au cours d’une existence plutôt sédentaire où l’on perd en quittant l’enfance la spontanéité du mouvement et le goût de « jouer » avec son corps.

Le « Pilates » comme on dit aujourd’hui, est comme toutes les pratiques d’ailleurs, le reflet d’un enseignant, de sa vision du corps et de l’activité physique, voire de sa philosophie de vie et de son histoire personnelle, tout cela dans le meilleur des cas ! Sinon c’est simplement une gymnastique apprise, plus ou moins bien comprise et qui n’aura de bienfaits pour votre dos que par ce que vous y projetez positivement.

C’est dire que le « Pilates « comme tout, n’est en rien une solution, une « méthode » et il ne vaut que parce qu’il est pensé, repensé, ressenti, retravaillé à l’aune des connaissances, des évolutions et des besoins en matière de pratique et de mouvement.

La « méthode Pilates » est un aspect de la pratique corporelle, du « fitness » qui s’inscrit dans un large mouvement de culture physique: consulter l’excellent site bien documenté de Warwick Maloney à ce propos. Ce mouvement dont nous recueillons aujourd’hui les diverses influences a démarré en Europe au 19ème siècle lors des débuts de l’industrialisation. Les diverses conceptions de la pratique corporelle se retrouvent encore aujourd’hui dans notre société contemporaine.

physical-culture-infographic

Pour résumer l’article de Warwick qui cite de nombreuses sources, ce mouvement se compose de 3 vagues décrites dans le schéma ci-dessus.

  • les « gymnastes » :  développement de la culture physique en Europe avec le goût d’une pratique callisthénique (recherche d’une esthétique corporelle en lien avec des exercices adaptés souvent avec le poids de son propre corps)
  • Les « strongman » : développement d’une pratique spectaculaire en lien avec la force et l’apparence de force.
  • les « somatiques » : en lien avec le monde des arts de la scène (danse, cirque, théâtre), ce sont des pratiques dites corps-esprit où l’on complète les approches plus physiques par une perception plus globale de la personne.

Même si le Pilates fait plutôt partie de l’approche « somatique, ces trois vagues peuvent être repérées non seulement dans le paysage actuel de la pratique physique mais également dans les diverses manières d’enseigner telle ou telle pratique et le Pilates ne fait pas exception.

Chaque enseignant selon son parcours, son tempérament, la formation suivie sera plus ou moins imprégné de tel ou tel courant. L’accent sera plus ou moins mis sur le renforcement, la proprioception, l’exécution de tel ou tel exercice… L’intégration corps/esprit se fera avec un dosage différent.

A chacun de voir ce qui lui convient en connaissance de cause ! Mais de toute évidence le Pilates est pluriel comme il l’a toujours été et ce dès sa transmission « originelle » aux « elders ».

Gardons les principes et les bénéfices d’une pratique basique et structurante pour remettre les corps d’aplomb, sachons éviter les pièges d’exercices parfois inappropriés sans peur de faire des infidélités à Joseph !