Yoga

Hatha Yoga, Yoga Nidra, Yin Yoga, Yoga et Danse Contemporaine, Yoga pré et post-natal

A L’Atelier vous pratiquez un Yoga postural et précis dans le placement corporel, une approche respectueuse de la personne dans son intégrité. Ces principes de base sont transmis et encouragés dans son rapport à soi et à l’autre pour une pratique générant mieux -être, ouverture, tranquillité et créativité. Nous avons à coeur que chacun devienne autonome dans sa pratique et trouve son yoga. Vous pourrez, suivant la personnalité et le parcours de chaque enseignante pratiquer les pranayamas, approfondir la méditation dhyana, vous ressourcer profondément en Yoga Nidra et aborder peu à peu la philosophie millénaire du Yoga. Les cours sont ouverts à tous, débutants ou confirmés; les contenus sont élaborés et évoluent en fonction des participants. L’assiduité au cours, la régularité de la pratique sont des éléments essentiels de votre cheminement.

Cours avec Nathalie

Cours réguliers d’1h, stages ponctuels de 2h.

Voir planning sur l’application eversports

Acheter et réserver un cours d’essai

Il n’y a rien à acquérir, rien à conquérir, simplement être là, ressentir, accepter, se laisser traverser…

Bien sûr nous partons du corps et c’est notre attitude, d’une grande ouverture, qui nous aide à dévoiler ce qui est déjà là grâce à la posture, sa symbolique, ses lignes, ses limites; grâce au souffle, grâce à la conscience sans cesse renouvelée.

L’ENPY enseigne un Yoga de grande qualité dans le respect de la personne occidentale et des textes traditionnels Indiens, validé par un Certificat de Qualification Professionnelle ISQ-OPQFet délivre le Certificat Professionnel de Professeur de Yoga sous l’autorité de la Fédération de la Formation Professionnelle FFP. (2 écoles en France sont habilitées à délivrer ce certificat).

Une salutation au soleil possible, niveau débutant.

Nathalie est diplômée de l’Ecole Nationale des Professeurs de Yoga, de l’institut de Gasquet et a étudié l’anatomie spécifique au Yoga avec Blandine Calais Germain et François Germain, le Yoga Nidra auprès de Christian Tikhomirov Natha Yoga.

Le numéro de la carte d’enseignante de Nathalie est : 15-128 visible sur site de la FNPY : www.federationyoga.fr

Le yoga est un outil qui passe par le corps pour un peu de recul face aux évènements, plus de calme; la capacité d’agir se développe, agir en conscience plutôt que réagir avec des habitudes et automatismes ou subir l’action.

Et peut-être l’accueil du mystère de la vie, l’ouverture vers une forme de spiritualité… Tout cela se fait sans dogme.

Les outils du yoga sont universels mais tirent leur origine en Inde, dans une tradition sacrée et philosophique à la fois. C’est pour cela que l’on peut entendre des mots en sanskrit qui est la langue littéraire classique de l’Inde ; les mots ne sont que des vecteurs d’une réalité qui n’a de cesse de nous échapper.

On peut choisir de ne pas “s’encombrer” de tout l’aspect indianisant, personnellement, je choisis de garder les mots sanskrits, parce que j’aime les diverses langues et par respect du berceau historique de cette approche qui relie : le moi et le Soi ; l’intérieur et l’extérieur, les différents aspects de notre être (émotions, sensations, pensées …).

Le Mot Yoga veut en effet dire relier, joindre, comme un « joug » dans un attelage canalise l’énergie des animaux dans un but précis, nous canalisons par le yoga nos énergies dispersées et dispersantes dans le but de mieux nous porter (c’est déjà pas mal) et d’atteindre éventuellement la libération (« moksha ») qui est le but traditionnel.

Je rajouterai que tout est déjà là… et qu’il ne s’agit pas de voir cette libération comme un absolu éloigné, extérieur à nous mais comme faisant partie intégrante de notre être. 

Il s’agit plutôt comme le transmet la mystique poétique non-dualiste cachemirienne de « reconnaître » cet absolu en notre sein, notre cœur. 

Cours avec Elsa

“You look very tired come with me to yoga” (Tu sembles très fatiguée viens avec moi au yoga)

 C’est ainsi que mon histoire avec le yoga commence en 2015 à Pune en Inde. Une voisine, convaincue des bienfaits du yoga, me sollicitait régulièrement pour que je l’accompagne à son cours de yoga. Elle me trouvait fatiguée. A l’époque je parcourais la Région du Maharashtra en bus de long en large dans le cadre d’un projet de développement.

Attirée par les grands espaces, pratiquant l’escalade en montagne, avalant les kilomètres en randonnée, j’ai accepté son invitation par curiosité mais aussi par politesse il faut le reconnaître. Restée sur un tapis dans une salle ne m’attirait pas.

C’est pourtant ce que j’ai apprivoisé: des espaces. D’abord ceux que je donnais à mes organes en dépliant mon corps et en lui permettant ainsi de retrouver un fonctionnement harmonieux, puis un espace pour le souffle, la respiration qu’on apprend à inviter autrement, et pour terminer, un espace de neutralité au niveau mental qui calme les fluctuations et prendre du recul. C’est un mouvement permanent qui s’apprivoise au fil du temps et qui permet de développer un art de vivre.

Présentation de la pratique

Le yoga que je propose permet de réveiller son corps par des étirements adaptés à sa condition physique, de le consolider tout en protégeant ses organes vitaux (particulièrement pour les femmes). C’est un yoga postural dans lequel on aborde les asanas de façon précise en travaillant particulièrement sur les alignements. Les différents groupes posturaux sont abordés selon une logique rigoureuse enseignée par les maîtres depuis des milliers d’années. Un certain nombre de supports permet d’adapter la pratique de chacun afin que nous puissions tous profiter des bénéfices de la pratique quelque soit notre souplesse. Jeunes et plus âgés peuvent pratiquer ensemble la même séance avec des ajustements personnalisés.La pratique est complète et intègre pleinement le souffle dans les postures intenses et dans les postures douces pour lesquelles je consacre parfois des séances complètes dans le cadre de relaxations profondes.