Formation à l’enseignement du Yoga et Danse Contemporaine


Formation en partenariat avec l’ENPY à L’Atelier Pilates Yoga Danse

En cours actuellement : 3 premiers modules les 4, 5, 6 juin; 3 suivants les 15, 16, 17 octobre ; bilans, évaluations le 20 novembre.

Prochaines sessions de formation :

>> du 28 février au 5 mars + 2 avril

>> 1er au 06 août 2022 + 8 octobre

Tarif :910 € prise en charge Fifpl/Afdas demander un devis


Il s’agit de définir un rapport au corps dans le Yoga et un rapport au corps dans la danse contemporaine et de voir comment articuler les deux. 
Dans le cadre de la formation, des contenus concrets corporels sont transmis qui visent à mettre le corps en disponibilité et qui sont issus aussi bien du Yoga : études de postures, conscience du souffle, que de la Danse : « chemins gestuels » mettant en jeu des fondamentaux (transfert de poids, mobilisations articulaires, poids, déséquilibre …).
L’approche est cependant principalement axée sur l’exploration sensorielle (également appelée en danse improvisation) et comment l’amener dans le cadre d’un cours.
En effet il s’agit toujours d’exploration guidées et évoluant à partir du ressenti présent. 

Pour les pratiquants

“Lignes de Souffle / Yoga et Danse contemporaine” est une pratique vous permettant de tisser des liens entre le Yoga et la danse dans une optique de présence et d’écoute à soi, aux autres, au monde. Les propositions alternent entre chemins gestuels appris, explorations guidées et pratiques énergétiques en lien avec le yoga (postures, salutations, souffles, relaxation …) et la danse contemporaine (fondamentaux : relation au poids, à l’espace, au temps …). Aucun niveau en danse ou en yoga n’est demandé pour commencer, aucune exigence de performance pour continuer, simplement la saveur du mouvement, du souffle et de l’écoute.

Pour les enseignants

La formation Lignes de Souffle donne une approche des liens que l’on peut faire entre la pratique du Yoga et celle de la danse contemporaine. 
Il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux pratiques tant sur le plan corporel que sur le plan philosophique. 
Des réflexions et questionnements sont menés autour de la notion de souffle (souffle continu, vayus…), de posture, de lignes, d’enchaînements mémorisés, d’explorations … ainsi que sur la vision tantrique du yoga notamment en référence aux centres énergétiques, à la circulation d’énergie dans le corps et au shivaisme du Cachemire non duel. 

Vous trouverez ci-contre un texte de présentation de la pratique en vue de la proposer à vos élèves. 

Nous évitons le terme global Yogadanse car notre approche se situe justement dans cet aller-retour et cet équilibre constant à trouver entre les deux pratiques. 
Il ne s’agit pas d’une invention nouvelle mais d’un tissage de liens pouvant s’étoffer au sein de la formation mais aussi à la lumière de chaque enseignant-e. dans sa pratique en relation avec ses élèves. 

L’appellation proposée est donc : Lignes de Souffle /Yoga et Danse contemporaine.
Vous pourrez utiliser le logo “Lignes de Souffle”  une fois votre formation terminée et validée.
“Lignes de Souffle” ainsi que le logo sont déposés à l’INPI.

Les liens que nous tissons du Yoga à la Danse :

  • Rapport au souffle, relation du souffle et du geste, notion de souffle continu (même dans les suspensions), de conscience du souffle, de travail du souffle comme de la spontanéité du souffle, de libération du souffle…
  • Références philosophiques au Yoga (Yoga Sutras) et à la non-dualité (différence advaita-vedanta/shivaïsme non-duel du Cachemire) c’est-à-dire à la conscience ou à l’éveil de la conscience d’un « arrière-plan » indifférencié, d’un silence et d’une immobilité sous-jacents à tout mouvement /son. Nous actualisons un corps essentiellement ouvert à l’écoute sensorielle et à la nécessaire résonance entre moi et le monde entre le monde et moi.
  • La posture comme un espace symbolique d’où l’on vient ou vers lequel on va, un espace d’ancrage. Cela implique la connaissance approfondie de quelques postures dans leur dimension symbolique pouvant donner lieu à une énergie qui se déploie dans la danse. Cela implique également une bonne connaissance de ces postures dans leur plan physique et comment corporellement « entrer » et « quitter » la posture. Il ne s’agit à aucun moment de se « limiter » à l’utilisation de postures à « enchaîner » mais bien de tisser la posture dans la trame de la danse.
  • L’exploration sensorielle ou improvisation guidée mettant en mouvement le corps présent en lien avec le ressenti. 
  • Vitalité et vibration de la colonne vertébrale, axe énergétique fondamental dans le Yoga et élément de libération des corps essentiel dans l’histoire de la danse moderne. 
  • La graphie sanskrite de certains mots ou mantras clés ainsi que certaines mudras pourront également constituer la base d’une exploration gestuelle.

Référentiel de formation /contenus

Fiche de renseignements / pré requis à compléter et transmettre


Réserver