Formation à l’enseignement du Yoga et Danse Contemporaine


Formation en partenariat avec l’ENPY à L’Atelier Pilates Yoga Danse

3 premiers modules les 4, 5, 6 juin; 3 suivants les 15, 16, 17 octobre (à confirmer); bilans, évaluations le 20 novembre.


Il s’agit de définir dans un premier temps un rapport au corps dans le Yoga et un rapport au corps dans la danse contemporaine et de voir comment articuler les deux. 

Dans le cadre de la formation, des contenus concrets corporels sont transmis qui visent à mettre le corps en disponibilité et qui sont issus aussi bien du Yoga : études de postures, pratique de certains pranayamas que de la Danse : « chemins gestuels » mettant en jeu des fondamentaux (transfert de poids, mobilisations articulaires, poids, déséquilibre …).

L’approche est cependant principalement axée sur l’exploration sensorielle (également appelée en danse improvisation) et comment l’amener dans le cadre d’un cours. En effet il s’agit toujours d’exploration guidées et évoluant à partir du ressenti présent. 

Les liens que nous tissons du Yoga à la Danse sont donc de plusieurs ordres :

  • Rapport au souffle, relation du souffle et du geste, notion de souffle continu (même dans les suspensions), de conscience du souffle, de travail du souffle comme de la spontanéité du souffle, de libération du souffle…
  • Références philosophiques au Yoga (Yoga Sutras) et à la non-dualité c’est-à-dire à la conscience ou à l’éveil de la conscience d’un « arrière-plan » indifférencié, d’un silence et d’une immobilité sous-jacents à tout mouvement /son. Nous actualisons un corps essentiellement ouvert à l’écoute sensorielle et à la nécessaire résonance entre moi et le monde entre le monde et moi.
  • La posture comme un espace symbolique d’où l’on vient ou vers lequel on va, un espace d’ancrage. Cela implique la connaissance approfondie de quelques postures dans leur dimension symbolique pouvant donner lieu à une énergie qui se déploie dans la danse. Cela implique également une bonne connaissance de ces postures dans leur plan physique et comment corporellement « entrer » et « quitter » la posture. Il ne s’agit à aucun moment de se « limiter » à l’utilisation de postures à « enchaîner » mais bien de tisser la posture dans la trame de la danse.
  • L’exploration sensorielle ou improvisation guidée mettant en mouvement le corps présent en lien avec le ressenti. 
  • Vitalité et vibration de la colonne vertébrale, axe énergétique fondamental dans le Yoga et élément de libération des corps essentiel dans l’histoire de la danse moderne. 
  • La graphie sanskrite de certains mots ou mantras clés ainsi que certaines mudras pourront également constituer la base d’une exploration gestuelle.


Référentiel

Approche /organisation/Contenus/Dates/Tarif

1. Intitulé de la formation

Enseignement du Yoga en lien avec la danse contemporaine Approfondissement des compétences pour les enseignants de Yoga, de Danse ou tout autre enseignement de technique corporelle pratiquant le Yoga et /ou la danse contemporaine.

2. Champ de la formation

Cette formation a pour but d’établir des liens pertinents entre le Yoga et la Danse dans un objectif d’accueil du corps présent et dansé loin de tout objectif de performance.

Il s’agit par la danse et un certain yoga en lien avec l’approche non-duelle (advaita vedanta, shivaïsme du Cachemire) d’actualiser un rapport au monde fait d’allers-retours entre notre intériorité et l’espace alentour. Le lien principal se fera autour d’un souffle toujours conscient permettant de rester « neutre » au gré des fluctuations du corps.

L’enjeu pédagogique est de proposer des stratégies (exercices, enchaînements dansés, situations, explorations) qui partent du corps et du souffle pour aller vers un état de présence, au travers d’une danse improvisée ou composée.

Pouvoir élaborer la trame de séances construites et adaptées évoluant en synergie avec les pratiquants.

3. Objectifs

Les contenus explorent différents aspects du Yoga : les poses, les différents corps, le souffle (vayus, pranayamas choisis), les gunas, la relaxation (éléments de Yoga Nidra) l’énergie (nadiscakras), l’espace intérieur, la notion de non-dualité (advaita vedanta et shivaisme du cachemire) ainsi que l’histoire de la danse moderne et les éléments fondamentaux de la danse contemporaine (mobilités articulaires, transfert de poids, lâcher du poids, déséquilibre, élan, lignes) dans leurs rapports à l’espace, au temps et au souffle.

Au terme de la formation l’enseignant maîtrisera la conduite de séances mettant en lien les deux pratiques.

Il ou elle pourra guider et amener avec enthousiasme et inspiration des pratiquants vers une plus une grande disponibilité corporelle pour libérer le geste, la créativité et la présence.

4. Public

Les enseignants de Yoga ayant suivi une formation d’au moins deux ans et membres d’une fédération, les enseignants de Danse diplômés d’état, les enseignants d’autres techniques corporelles pouvant justifier d’un intérêt et d’une pratique régulière de Yoga et/ou de danse.
Cette formation ne remplace en aucun cas une formation spécifique à l’enseignement du Yoga 
ou de la danse mais doit être envisagée comme un complément à une formation initiale.

5. Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 7 jours (2 fois 3 jours + 1 jour consacré aux bilans et évaluations). Durée de la formation : 56h en présentiel.

6. Accès à la formation /Vérification des prérequis

  • Compléter une fiche de renseignements
  • Fournir le diplôme d’enseignant de Yoga, danse ou autre.

7. Exigences de la formation

Participer à l’ensemble des modules programmés ainsi qu’à l’évaluation finale (théorie et pratique)

Lecture d’au moins un ouvrage de la bibliographie.

Remettre un bilan de pratique personnelle et de pratique enseignante (réflexions, remarques, observations sur sa propre pratique et son enseignement) dans les 6 mois consécutifs à la formation.

8. Moyens pédagogiques et techniques

La formation est divisée en 7 modules.
Chaque module comprend une partie théorique liée au Yoga ou à la danse et une partie pratique enseignée par la formatrice puis relayée par un ou plusieurs stagiaires mis en situation de transmettre au groupe. Certains contenus sont transmis en amont du stage pour lecture et étude préalables.

9. Intervenants

• Nathalie Bidoia-Pompele professeure de danse contemporaine D.E, enseignante de Yoga certifiée ENPY (Ecoles Nationales des professeurs de Yoga) et de Yoga Nidra (Fédération française des Ecoles de Yoga FFEY).

10. Tarif de la formation
910 € TTC, réglables selon un échéancier adaptable.

11. Lieu, dates et horaires

Les 4, 5, 6 juin et 15, 16 et 17 octobre + Module 7 le 20 novembre (révisions /bilan/évaluations) de 10h à 18h à L’Atelier Pilates Yoga Danse, 89 route de Narbonne à Toulouse.

12. Programme détaillé de la formation (trame générale pouvant être remaniée)

Module 1, 2, 3 les 4,5 et 6 juin

  • Introduction à la formation
  • Bref historique danse moderne et contemporaine
  • Fondamentaux danse contemporaine / Mobilités articulaires, Transfert Poids
  • Yoga, philosophie /posture
  • Notion de souffle continu /pratiques
  • Exploration dansée autour de la mobilité articulaire
  • Proposition de chemins gestuels
  • Etude de 3 postures choisies, notion d’entrer et quitter la posture

Module 2

  • Yoga, les différents corps
  • Percevoir le corps subtil /Pratiques
  • Fondamentaux danse contemporaine /Elan Lignes
  • Exploration dansée autour des lignes (tracé) / Notion d’équilibre, de régularité, de linéarité et d’élan
  • Etude 3 postures choisies, notion d’entrer et quitter la posture
  • Propositions de chemins gestuels
  • Salutation au soleil dansée 1

Module 3

  • Les Gunas /pratique exploration dansée
  • Yoga Nidra notion de 4ème état
  • Pratique d’un Yoga Nidra court rapport à la gravité /Rotation de la conscience
  • Notion de souffle continu /pratiques
  • Exploration dansée autour du lâcher du poids /suspension/rebond
  • Etude 3 postures choisies, notion d’entrer et quitter la posture
  • Salutation au soleil dansée 2

Modules 4, 5, 6 les 15, 16 et 17 octobre (à confirmer)

  • Introduction à la non-dualité /approche tantrique
  • Nadi /Cakras /éléments/ correspondances
  • Accélérations, ralentissements, pauses, suspensions, contre temps, notion de musicalité corporelle
  • Notion de souffle continu /pratiques
  • Exploration dansée / qualités de mouvements, rythmes suscités par les différents éléments

Module 5

  • Colonne vertébrale /Anatomie/ mobilités
  • La colonne vertébrale/axe d’énergie
  • Notion de souffle continu /pratiques
  • Exploration dansée autour du déséquilibre de l’axe
  • Enchaînement L.S 3

Module 6

  • Exploration dansée autour de l’élan
  • Rapport à la musique/temps : notion d’indépendance, d’accent, de suspension, de pause, de contre-temps
  • Symbolique du « Om », graphie sanskrite / espace
  • Enchaînement L.S 4
  • Exemples de plan de cours / Bilan accompagnements musicaux

Module 7 20/11 (à confirmer)

  • Pratique / salutations / Révisions / Bilan
  • Evaluation écrite
  • Exploration dansée autour des 6 fondamentaux espace corps/espace autour
  • Evaluation pratique

Bibliographie

  • « La joie sans objet » jean Klein
  • « Aux sources du Yoga » Jean Varenne
  • « Shankara et la non-dualité » Michel Hulin
  • « Le sanskrit, souffle et lumière » Colette Poggi
  • « Le miroir de la Conscience » Colette Poggi
  • « Vu du geste » Christine Roquet
  • « La danse au XXème siècle » Isabelle Ginot, Marcelle Michel
  • “Dansez !” Poumi Lescaut