“Yoga Nidra est un outil pour aller vers soi et a pour effet notable et bénéfique pour tous de réduire notre niveau de stress; non pas en créant une bulle hermétique mais en permettant la distanciation nécessaire et salutaire avec les mailles tissées par notre mental d’un réel parfois trop oppressant. A chacun de prendre le temps d’ouvrir les portes…”
Nathalie
Voir Planning cours réguliers et stages
Découvrir la pratique avec les enregistrements audio.
La pratique
A la suite de postures et respirations visant à préparer Yoga Nidra, le corps s’allonge, couvert, nous réduisons un peu la luminosité de la salle et après quelques ajustements visant à assurer le confort dans l’immobilité, nous voilà partis pour un voyage intérieur qui dure de 20 à 40 mn plus ou moins.
Il ne s’agit pas de dormir même si nidra en sanskrit signifie “sommeil”, le corps est immobile et dans un état de “sommeil” pendant que la conscience demeure dans une vigilance douce et suit les indications de l’enseignant.
Cette pratique permet de se ressourcer complètement; sur les plans physique, émotionnel, et mental c’est pourquoi on parle parfois de relaxation profonde.
En effet nous serons plutôt “relaxés” après Yoga Nidra, qui agit comme une “réinitialisation” mais la pratique vise surtout une prise de conscience des processus inconscients qui nous conditionnent, une forme d’éveil à soi, au Soi, au-delà de tous les évènements qui nous traversent.
Suivant le niveau de pratique, la durée et les contenus peuvent varier, l’expérience est toujours unique et fluctue également selon l’évolution de chacun et les évènements de vie, la fatigue, la disponibilité etc…
Le pratiquant est invité à “glisser” d’un état de conscience à un autre, des plans les plus palpables : corps physique, muscles, os … aux plans plus subtils : pensées, émotions, énergie, souffles, espace …

Eléments du Yoga Nidra traditionnel
- détente globale /conscience corporelle/gravité
- souhait ou résolution (sankalpa); laisser affleurer un désir de réalisation profonde
- rotation de la conscience dans les différentes parties du corps (nyasa); chaque partie du corps nommée est “sentie” de l’intérieur
- conscience de la respiration spontanée et décompte
- éveil de sensations par paires d’opposés
- visualisations (éléments naturels, centre d’énergie du corps, éléments etc…)
- souhait
- retour progressif
Pour en savoir plus …
Conférence de Mathieu sur le Yoga Nidra
Bibliographie
Mathieu / Dormir pour s’éveiller: le Yoga Nidra traditionnel
Pierre Bonasse: Yoga Nidra
Swami Satyananda: Yoga Nidra