Qu’est-ce que le Pilates ?

Aussi populaire que soit devenue cette méthode au cours des dernières années, de nombreuses personnes ne connaissent pas vraiment la méthode Pilates ni ce qui la différencie d’autres méthodes de gymnastique.

Le Pilates tel qu’il est enseigné à « L’Atelier Pilates » n’est pas une simple méthode de gymnastique dans le but de « brûler des calories ».

Ce n’est pas non plus une « torture », une « contrainte » que l’on s’imposerait une à deux fois par semaine pour se donner bonne conscience.

C’est plutôt une vraie rencontre avec soi, avec son corps et son potentiel d’évolution. Un travail corps-esprit qui exige concentration et implication sans crispation.

Et oui alors on voit des résultats « physiques »: les plus remarquables sont l’affinement de la taille, l’ouverture des épaule, une tenue du dos sans fatigue. Mais on voit aussi des résultats sur le mental: une plus grande connaissance de soi, un accroissement de la confiance en soi et en ses capacités, un regain d’énergie car on élimine des tensions musculaires inutiles, dues au stress ou à une mauvaise utilisation de ses muscles au cours d’autres activités sportives.

Ces tensions inutiles que j’appellerai « crispations » sont remplacées par une vraie tonicité organisée autour du centre d’énergie  constitué par les zones du bassin et du bas ventre.

Au-delà de la théorie, faire du Pilates c’est donc avant tout très concrètement, faire l’expérience de… , essayer pour sentir et comprendre, comprendre et sentir et ainsi affiner le ressenti de ses muscles, de ses os et du mouvement des uns avec les autres.

Le talent de Joseph Pilates a été quelque part de condenser des principes essentiels que l’on retrouve dans les arts martiaux asiatiques, dans le yoga et de les mettre en pratique au travers d’exercices spécifiques.

Les commentaires sont fermés.