Lignes de Souffle, Yoga, Yoga et Danse contemporaine

Fiche posture / “L’Arbre” vrikshasana

Ces fiches postures visent à susciter une lecture / ressenti personnels des postures et non pas une énième description technique ou catalogue de bienfaits. De cette manière j’invite à pratiquer et ressentir en aiguisant ses propres perceptions et observer ce que me fait à moi la posture, comment ça respire, quelles sont mes émotions, mes pensées …

Cette posture titille notre équilibre, comment rester détendu dans l’équilibre, la détente est un équilibre, l’équilibre une détente. Si votre corps physique est faible, manque de tonicité n’hésitez pas à utiliser un tuteur (mur, main sur une chaise/table) ou à garder les orteils au sol. Si vous n’avez jamais pratiqué il est conseillé de demander des retours sur son placement à un enseignant.

Dans la posture de L’Arbre, peut-être ma préférée, j’oublie ma bipédie ! Je me propose de trouver du confort, un équilibre, sur une seule jambe …

Je m’élève et m’enracine à la fois ou je m’enracine pour m’élever … Ou tout “simplement” je reste centrée autour de mon axe, ma colonne, le “tronc” de mon être de chair, d’os, de peau et de liquides…


Chaque souffle nourrit cette stabilité bruissante de vie.

Je me situe au confluent de la terre et du ciel cet espace vivant où l’air m’émeut.

Leave a Reply