Le « Reformer » Pilates

Le Reformer est un appareil utilisé en Pilates pour approfondir le travail.

Il est conçu avec un système de plateau roulant relié à un cadre par des ressorts qui opposent au déplacement du chariot des résistances variables. Suivant le type de ressorts utilisés pour tel ou tel exercice on peut  aider au mouvement, comprendre le sens du mouvement et les connections à établir dans le corps sur le plan musculaire. On peut aussi accroître et préciser le travail musculaire: avec toujours un engagement des muscles du centre d’énergie en priorité, on va mettre l’accent sur le travail des membres ou bien sur le travail des muscles du centre (périnée, abdominaux, psoas-iliaque, carré des lombes).

En effet de par notre histoire (posturale, émotionnelle) nous avons tous des déséquilibres musculaires qui nous sont propres. Le travail avec le Reformer permet un recentrage puissant par la perception accrue de nos déséquilibres.

Il oblige à l’utilisation des muscles les plus appropriés pour réaliser l’exercice.

Bien sûr nous sommes toujours avec les mêmes principes de mouvement, c’est à dire une priorité accordée à la longueur, aux directions, au renforcement ET à l’étirement des muscles dans une conscience du corps dans sa globalité.

En travaillant les jambes par exemple, la force part du centre engagé en priorité, mon attention est dirigée sur l’ensemble du corps (la position des bras, les crispations éventuelles des doigts, l’espace sous le menton …).

Les articulations sont libérées, les compressions vertébrales sont réduites nous gagnons en force, en souplesse, en confiance car nous arrivons progressivement à comprendre le sens du mouvement et à le contrôler.

video « reformer

IMG_5899