Yoga

Yoga /salutation

En yoga, nous pratiquons la “salutation au soleil”. Tous les jours, matin et soir, matin ou soir; on fait ce qu’on peut !
… mais honnêtement 🙂 cela prend 5 à 10 mn maximum suivant nos possibilités. C’est un minimum au quotidien pour notre santé, à condition bien sûr de pratiquer en cultivant présence et attention à soi, au souffle…
Eveil corporel, mise en disponibilité dynamique du corps et du mental elle vise à “échauffer” en mobilisant la colonne vertébrale avec des flexions (vers l’avant) et des extensions (vers l’arrière). Nous pouvons aussi y inclure des rotations ou des inclinaisons latérales et la pratique peut-être plus ou moins intense suivant l’implication des bras et jambes. Le but est aussi de focaliser l’attention sur l’enchaînement et ainsi de stabiliser le mental.
Celle-ci est plutôt d’un niveau intermédiaire, elle demande d’avoir déjà pratiqué indépendamment les postures de guerrier et de planche en plus des basiques chien tête en bas/tête en haut.
Les postures de guerrier (virabhadrasana) sont exigeantes en termes de placement /alignement et force des jambes /précision des appuis.
La planche est exigeante en termes d’alignement et de force des bras/ceinture scapulaire surtout pour aller vers le “chien tête en haut” puisqu’elle passe par “chaturanga”.
Ce sont des postures qui nécessitent “mula bandha”, la contraction remontante du périnée pour protéger le bas du dos, avoir un centre fort.
3 variantes de “guerriers” sont ici présentes, postures fortifiantes et symboliques d’une “guerre” plutôt d’ordre spirituel, la bataille est menée à l’intérieur de soi pour “trancher ” les chaînes de l’ignorance “avidya” en sanskrit.