Aperçu du Stage Yoga/sangle

Samedi 6/02, le stage de yoga proposé à L’Atelier était consacré au travail avec la sangle.

La sangle peut aider à la prise et au maintien de la posture,elle donne un appui au pied pour s’éloigner du bassin, elle sert de point de contact pour « aller vers » (placée dans le bas du dos par exemple elle donne un retour efficace pour garder l’ouverture du dos), elle sert de « prolongement », des bras par exemple, pour saisir le pied sans courber le dos ou monter les épaules …

Nous avons également utilisé la sangle dans une salutation au soleil, boucle mobile réglée de la largeur des épaules et placée à l’extérieur des poignets, les bras travaillant sur l’expiration en « abduction contrariée » (contre la résistance de la sangle). Cette dernière utilisation donne un travail isométrique très intense au niveau du centre abdominal (et bien sûr au niveau des bras 🙂

Voici deux des postures travaillées isolément :

  • la pince
  • torsion assise (une jambe tendue)

Nous entrons dans la posture  toujours sur l’expiration à partir du périnée selon l’approche posturo-respiratoire de B. de Gasquet (ceci afin de trouver l’auto grandissement, de protéger la colonne vertébrale et le périnée).

La pince (paschimotanasana), ici (photo) encore dans la phase de travail et de prise de posture, fait partie du groupe des postures en flexion vers l’avant. Cette posture est souvent  problématique pour le dos qui peut se fléchir dangereusement (en charge) lorsqu’on veut tendre les jambes « à tout prix ». Les disques intervertébraux sont poussés vers la partie postérieure de  la colonne lombaire, malmenés, cisaillés, le nucléus (partie centrale du disque) peut comprimer les racines nerveuses adjacentes ou finir par sortir de son contenant (hernie).

La sangle évite la mise « en charge » du bas du dos puisqu’elle va permettre de garder le contact « ventre/cuisses ».

pince sangle

Nous travaillons lentement dans le placement, genoux pliés, nous « allons vers » en progressant consciemment vers l’avant avec les talons ou vers l’arrière avec les ischions.

Dans un deuxième temps avec un bon contact du ventre sur les cuisses, jambes presque tendues ou genoux toujours légèrement fléchis, nous « lâchons prise  » du haut du corps, nous laissons le corps respirer dans la posture.

Cette posture peut aider à réduire l’anxiété, l’agitation, la dispersion ; elle permet d’étirer toute la chaîne postérieure, bien conduite elle est donc très positive pour le dos.

La torsion assise a également comme prérequis une colonne très étirée, avant d’engager tout mouvement de rotation, sans quoi le risque de compression intervertébrale est également présent. Nous voulons mettre un maximum d’espace entre chaque vertèbre, tourner sur notre axe comme une hélice qui, bien ancrée au sol, n’en finirait pas de monter vers le ciel.

torsion assise sangle

Nous passons le pied de  la jambe tendue dans la boucle, le pied de l’autre jambe vient se poser à l’extérieur du genou tendu. Nous passons ensuite la sangle à l’extérieur du genou plié et entre la cuisse et l’abdomen pour aller derrière dans le bas du dos 🙂 (faut venir le faire c’est plus simple!).

Sur plusieurs expirations à partir du périnée, nous plaçons progressivement la rotation, de la taille vers la tête, avec au final le bras qui vient en tuteur derrière.

Nous pouvons ensuite laisser le corps respirer dans la posture, travailler par exemple à ressentir la colonne vertébrale du coccyx jusqu’au sommet de la tête. Le retour se fait de la tête vers le bas, en gardant l’allongement.

Nous avons terminé le stage avec la pratique de la respiration alternée, et une méditation sur la respiration, l’espace du dedans et celui du dehors, ces deux espaces mis en relation par la respiration, le ressenti du diaphragme et de ses mouvements.

Merci aux participantes et merci d’avoir lu l’article !

A bientôt !

Le prochain stage de yoga à l’Atelier aura lieu le 19/03 de 15h à 17h avec une nouvelle thématique.

S’inscrire

 

Commentaires /Retours sur les formations

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s