Stage intensif du 28/05 Teaser 1

Lors de ce stage de niveau Mat I intermédiaire nous avons travaillé entre autres, le Teaser.

L’utilisation de la sangle est une modification (selon le jargon Body and Flow), c’est à dire que cela permet d’exécuter cet exercice avec plus de facilité. Le but est de respecter l’ensemble des principes du Pilates, sans faire passer le souci de performance avant la maîtrise et la sécurité.

L’exercice du Teaser est particulièrement emblématique de la méthode Pilates car tout en intégrant plusieurs paramètres à contrôler, il demande un engagement particulièrement puissant du centre abdominal.

Comme dans tous les exercices, mais peut -être encore plus ici, il s’agit de faire vivre les principes de la méthode: respiration, centrage, précision, concentration, fluidité, contrôle.

Cet exercice est d’un bon niveau intermédiaire, pour des personnes qui maîtrisent bien la respiration et l’exercice du roll up. La respiration se doit d’être fluide et contrôlée, nous devons éviter de bloquer le souffle dans l’effort afin d’éviter les pressions sur  périnée.

Nous enroulerons la colonne pour venir en équilibre en arrière des ischions jambes tendues, le corps formant un « V » assez large de façon à ne pas sur solliciter les fléchisseurs de hanche mais bien être dans un travail de renforcement du centre abdominal qui est l’objectif de cet exercice.

La respiration dans le Teaser :

⇒Après une inspiration costale qui va permettre d’ouvrir le thorax , d’alléger et d’étirer la taille, nous expirerons à partir du périnée pour venir dans l’équilibre en recherchant la sensation de creuser et faire « remonter » les abdominaux. L’inspiration costale en suspension dans l’équilibre précède également le déroulé sur l’expir. C’est la version privilégiée à L’Atelier Pilates, l’expiration sur l’effort à partir du périnée vers les abdominaux. 

⇒Nous pouvons aussi enrouler sur l’inspiration costale et dérouler sur l’expir à partir du périnée; cela demande une bonne amplitude thoracique sur l’inspir qui permettra d’alléger le poids sur le périnée et cela exige de pouvoir garder un centre très solide à ce moment là. L’exercice dans ce schéma de respiration pourra se faire de manière plus fluide mais nous devons veiller à ne pas du tout relâcher le centre sur l’inspiration. C’est la version « classique » de cet exercice de Pilates.

Préparation au Teaser et Teaser 1 avec sangle from Nathalie Pompele on Vimeo.

Commentaires /Retours sur les formations

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s