Stage Yoga du 16/07

Lundi 16 juillet de 19h à 21h : Hatha Yoga

Stage ouvert à tous, débutants ou confirmés.

 La séance sera ponctuée d’une méditation de pleine conscience, d’automassage, de Kriya (nettoyage), d’enchainements de postures « asana » combinés à des exercices respiratoires « pranayama » et se terminera par une relaxation.
Le « bonus » recherché étant de développer au-delà de la pratique sur le tapis, une « YOGA’ ATTITUDE »…
Ou comment prolonger le bien-être et les bénéfices rencontrés durant la séance, afin d’en profiter dans nos quotidiens respectifs !
Ce sont eux ! lesYAMAet les NIYAMAqui renvoient l’aspect du yoga en dehors du tapis :
Ces « principes » (issus des Yoga Sutra de Patanjali) se retrouvent aussi dans la pratique, nous l’expérimenterons durant ce stage :

Les YAMA (envers la société, avec les autres) :

AHIMSA la non-violence, dans la pratique la bienveillance envers soi-même correspond à l’engagement dans les postures, veiller à ne pas se faire mal et utiliser son souffle.
SATYA, la vérité, la sincérité, un rendez-vous avec soi-même dans la pratique.
ASTEYA l’honnêteté, la « non convoitise », être à l’écoute de vos possibilités à « l’instant présent » de votre pratique, savourer la posture que l’on maitrise sans vouloir progresser trop vite. Ne pas contracter les muscles inutiles à la réalisation et au maintien de la posture.
BRAHMACHARAYA la modération, à la recherche d’un équilibre, canaliser son énergie avec les pranayamas : l’utilisation de la respiration dans la pratique.
APARIGRAHA la « non avidité », le « non-attachement », savoir se contenter du nécessaire, ne pas accumuler l’inutile. Agir consciemment et non par réflexe.

Les NIYAMA  (les règles envers soi-même) :

SAUSHA hygiène, pureté, prendre soin de soi! Les postures « asana » et « pranayama » respirations, les Kriya contribuent tous à nettoyer, éliminer les toxines.
SAMTOSHA  le contentement, la joie de se prendre en charge dans la pratique, développer la capacité à se réjouir !
TAPAS l’action, la pratique régulière du yoga. La stabilité intérieure comme étant le fruit de l’effort de cette pratique
SVADHYAYA l’étude de soi, la pratique du yoga permet aussi de mieux se connaitre, éveiller son schéma corporel.
ISHVARAPRANIDHANA Le lâcher prise, la confiance en la vie.