Formation à l’enseignement du Pilates au sol et sur appareils

Public : éducateurs sportifs, professeurs de danse, kinés, sages-femmes ou toute personne désireuse de se reconvertir et préparant par ailleurs un diplôme relevant du ministère des sports. L’enseignement du Pilates en France relève du domaine sportif.

Pré requis : pratique antérieure du Pilates de 30 h minimum; il est fortement conseillé de participer à un stage ou à quelques cours à L’ Atelier pour évaluer l’intérêt d’une formation et de la pédagogie pratiquée.

 


Notre approche:
        L’approche du Pilates à L’Atelier est une approche contemporaine qui tient compte des avancées et différentes recherches dans le milieu de l’activité physique. Nous respectons les principes de l’approche classique ainsi que les exercices tout en les adaptant aux élèves pour retrouver force et mobilité.
  • Pédagogie progressive visant la conscience corporelle et le développement de l’autonomie.
  • Intégration des principes de la méthode APPOR (Bernadette de Gasquet) ainsi que d’autres pratiques somatiques. Notre attention est de limiter les hyperpressions abdominales, la mise en danger de la colonne vertébrale et du plancher pelvien notamment mais aussi le développement de l’écoute proprioceptive.
  • Proposition d’exercices variés mobilisant la colonne dans tous les plans.
  • Souci des « transitions » entre les exercices pour gagner en fluidité et intégrer des éléments de mouvements dans son quotidien.
  • Les mobilisations articulaires douces (sans impact) ainsi que la détente corporelle sont pour nous indispensables au travail de renforcement musculaire.
  • Les indications d’alignement  sont fréquentes pour favoriser la proprioception et le ressenti de ses propres crispations ou tensions musculaires excessives; nous cherchons à harmoniser le tonus de base pour pratiquer plus efficacement et intégrer de nouvelles sensations au niveau du schéma corporel.

La formation :
La formation est organisée sous forme de modules ( 6 modules au sol et 4 modules sur appareils). Vous pouvez suivre l’intégralité des modules ou seulement certains, chacun d’entre eux donne lieu à une évaluation et à une attestation de formation.
La plupart exigent des pré requis. Si vous avez déjà effectué une formation Pilates au sein d’un autre organisme, consultez-nous, vous pouvez peut-être bénéficier d’équivalences pour accéder à des modules plus avancés. 
Les modules constituent la formation de base à la pédagogie des exercices du Pilates ainsi qu’à l’anatomie appliquée. Pour valider chaque module vous devez aussi effectuer des heures d’observation et de pratique.
  • La formation est interactive via des supports de formation à compléter et à enrichir lors des stages pédagogiques mais aussi lors de vos observations, pratiques personnelles en tant qu’élève et en tant qu’enseignant. 
  • L’évaluation de la formation se fait de manière continue et par le biais du support /manuel de formation à remettre complété à votre formateur et selon les modules par un questionnaire de fin de stage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.