CiseauxLe Pilates Body and Flow, qu’est-ce que c’est ?

C’est une approche « moderne » qui tient compte des progrès et découvertes liées aux pratiques corporelles dans différents champs et s’éloigne de toute idée de « performance ».

Dans son souci de fluidité et de transitions entre les différents exercices c’est une approche très « organique » de la méthode Pilates.

Le travail se veut le plus adapté à chacun, c’est pourquoi les cours sont en solo/duo ou en petits collectifs (8 personnes max.)

Le pratiquant est accompagné de façon à maîtriser progressivement les exercices; des modifications et variations pertinentes viennent encourager chacun à travailler de manière efficace et épanouissante.

Chaque cours se veut une expérience de conscience corporelle, d’alignement et de reconnexion avec ses possibilités, sans surmenage articulaire.

Body and Flow est un organisme de formation à la méthode Pilates très actif en Asie créé en 2008 par Ory Avni, ancienne danseuse chez Martha Graham et également professeur de yoga et Garuda, Body and Flow est agrée par la PMA (Pilates method Alliance).

Le Pilates Body and Flow se distingue du « classical Pilates » par le fait que les cours sont toujours différents, l’enchaînement des exercices ne suit pas un ordre strict même si la progression est pensée et pédagogique. En plus du renforcement musculaire, le Pilates Body and Flow  accorde de l’importance aux étirements au sein du cours ainsi qu’au travail d’équilibre et de proprioception.

Les professeurs formés selon cette approche développent une pédagogie fine et sensible qui peut se déployer au fil de leur expérience.

Cette approche de la méthode Pilates met l’accent sur l’intelligence au coeur du mouvement, sur une connaissance approfondie de l’anatomie et une attention portée à chacun au sein de cours en petits collectifs.

Body and Flow est représenté en France par L’Atelier Pilates et Nathalie Bidoia-Pompele (PMA®-CPT)