Vous voulez partager votre passion du Pilates, L’Atelier Pilates propose des formations  au sol et sur appareils pour enseigner le Pilates. 

L’approche du Pilates qui est enseignée à L’Atelier est une approche contemporaine qui intègre l’apport d’autres méthodes et approches du travail corporel comme notamment la méthode APOR de Bernadette de Gasquet.

Nathalie, enseignante et formatrice a suivi de nombreuses formations en danse, Pilates, Yoga, métiers de la forme (Staps).

Tous les enseignements à l’Atelier apportent une synthèse  des connaissances pratiques, basée sur l’expérience de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Le Pilates enseigné est respectueux des principes de la méthode Pilates classique mais s’efforce d’être en lien avec la société actuelle et les besoins actuels des élèves.

L’objectif est d’apporter un travail corporel de renforcement, d’assouplissement et de conscience corporelle pour améliorer le bien-être au quotidien. 

 →La colonne vertébrale est mobilisée dans tous les plans pour préserver sa fonctionnalité mais toujours avec un auto grandissement;

→La physiologie de la respiration est respectée et tous les efforts sont conduits sur l’expiration afin d’éviter les pressions au niveau des viscères abdominaux et les poussées néfastes sur le périnée.

objectif77-olivierlafrontiere -8685

→Toutes les articulations sont mobilisées.

→La détente et la relaxation font partie intégrante de l’objectif de renforcement pour dénouer les tensions et pratiquer sur des bases  neutres. 

 

La formation professionnelle à l’enseignement du Pilates s’adresse à des élèves qui pratiquent !

 

Il est également nécessaire de détenir un diplôme d’enseignement de la danse, du yoga, d’une discipline sportive ou d’envisager une reconversion dans l’un de ces domaines.

 La formation met l’accent sur:

  • les compétences pédagogiques (vocabulaire, attitude, toucher, corrections, construction du cours…)
  • les connaissances en anatomie ( bases du système musculo-squelettique en lien avec le mouvement et les exercices Pilates),
  • la technique des exercices Pilates,
  • les transitions entre les exercices de façon à garder la conscience corporelle tout le temps du cours,
  • les étirements et les exercices d’équilibre,
  • la connaissance des pathologies courantes pouvant nécessiter des adaptations des exercices

Anatomie

Si vous n’avez pas de formation antérieure en anatomie il est nécessaire de suivre une mise à niveau d’une à plusieurs séances individuelles sur rendez-vous planning réservation.

 

Si vous avez suivi des modules de formation à l’enseignement du Pilates avec d’autres organismes, vous pouvez accéder directement à certains modules de formation après vérification de vos acquis lors d’un cours et entretien à L’Atelier Pilates.

L’entrée en formation est soumise à l’approbation  du formateur après cours et entretien.

Téléchargez les programmes de formation
programme au sol
programme appareils I
Formation Pilates Chair et Ladder Barrel

Nathalie Bidoia-Pompele, directrice de L’Atelier et formatrice est professeur de Pilates certifiée PMA® (PMA® CPT).

Consulter le code de déontologie et le champ d’action de l’enseignant Pilates selon la PMA:

enseignement-du-pilates-pma.

L’Atelier Pilates est enregistré comme organisme de formation sous le numéro 73 31 07108 31.
Cet enregistrement peut donner la possibilité d’un financement par certains organismes, il ne vaut pas agrément de l’Etat.

Lors d’un financement par un organisme, des frais de dossier de 150 euros sont appliqués.
Contact : Nathalie 06 21 26 40 75

pilateslatelier@gmail.com