Le Pilates au sol sur simple tapis n’est pas la seule manière de pratiquer, bien au contraire !
Il existe un certain nombre de “machines” ou “appareils” qui font la spécificité même de la pratique.
C’est pendant la première guerre mondiale, alors qu’il était prisonnier en Angleterre que J. Pilates développa ses idées sur le fitness et commença sa carrière d’enseignant. Auprès de ses co-détenus blessés, il mit au point une méthode d’entraînement et de “rééducation” en inventant le premier “Universal Reformer”.
Il s’agit du reformer que nous utilisons aujourd’hui, amélioré ensuite par Pilates et son frère. Cette machine a été encore peaufinée par diverses marques mais c’est un appareil toujours présent dans tout studio Pilates qui se respecte.
Un chariot, une barre pour prendre appui avec les pieds ou les mains, des cordes et … des ressorts qui permettent de donner une résistance à la mobilité du chariot.
Les ressorts sont de résistances variées: fort, moyen, faible; 5 ressorts sur le modèle Balanced Body.
Suivant le type d’exercice et bien sûr l’élève, nous pouvons adapter l’intensité du travail en jouant sur quels ressorts et sur combien de ressorts. Nous ciblons ainsi le renforcement du centre d’énergie “core” ou des membres (bras, jambes).
En règle générale, mais on peut le comprendre aisément, le moins de résistance au niveau des ressorts équivaut à plus de travail pour le centre et inversement le plus de résistance au niveau des ressorts signifie plus de travail pour les membres et donc une plus grande facilité à stabiliser le centre par la stabilité même des différentes structures mouvantes de l’appareil …
Tout cela se règle selon les exercices et les capacités ou problématiques de l’élève même s’il y a des “dosages standards” à connaître pour chaque exercice. Le développement des compétences dans l’enseignement du Pilates sur Reformer va se jouer à ce niveau -là, non seulement une excellente connaissance des principes et des exercices, mais aussi les modifications, les variations qui peuvent avec l’appareil passer par un réglage subtil de la résistance utilisée.
Le Pilates ne fait pas des muscles en boules, ne travaille pas en force certains muscles au détriment du reste du corps et cela a quelque chose à voir avec les ressorts.
En effet, vous travaillez avec une résistance adaptée et vous travaillez toujours ! Vous devez tendre les jambes contre résistance des ressorts pour éloigner le chariot de la barre de pieds avec une contraction concentrique des quadriceps et lorsque vous repliez les genoux, il faut accompagner le retour du chariot en freinant la traction des ressorts, c’est alors une contraction de type excentrique où le muscle se contracte tout en s’allongeant.
Cette action de “freinage” que l’on recherche aussi au sol devient évidente avec les ressorts et permet de mémoriser corporellement ce type de travail. C’est la spécificité du Pilates et ce qu’on entend précisément par “contrôle”: les deux phases d’un mouvement sont importantes, l’aller et le retour, lever et baisser, descendre et monter etc…
Le renforcement musculaire sur reformer permet à la fois de gagner en force mais surtout en conscience corporelle globale. Quand un exercice cible les jambes, le centre abdominal est toujours actif par la stabilisation du bassin et de la colonne lombaire. On évite de générer des compensations ou crispations dans le reste du corps.
⇒Les ressorts nous donnent un retour instantané sur la mise en place de la force juste et nous invitent au mouvement fluide et contrôlé.
Nathalie
Bonjour, oui on peut effectuer un travail asymétrique en Pilates avec les appareils en modifiant les ressorts mais cela reste exceptionnel car on cherche un centrage, une harmonisation du tonus musculaire à partir du centre. Pour le cas d’une asymétrie musculaire avérée (à voir au cas par cas) j’augmenterais plutôt le nombre de répétitions pour le travail du côté du corps déficient.
Bonjour, pouvez vous nous indiquer si un effet de travail “asymétrique” peut être obtenu en retirant un ressort de l’une des extrémités, pour par exemple faire plus travailler un coté moins musclé du corps ? Je vous remercie pour votre réponse.