Blog

Pilates et grossesse

Image

Pour une femme en bonne santé et n’ayant pas une grossesse “à risque”, il est recommandé de continuer l’activité physique tout à l’adaptant aux changements corporels.

Une femme ayant l’habitude de pratiquer le Pilates pourra continuer sans problème jusqu’au 4 ème mois ensuite il existe des cours spécifiques “Pilates pré-natal” et après l’accouchement “Pilates post-natal”.

Les cours Pilates “pré natal” vont prendre en compte le poids supplémentaire, les compressions de la colonne lombaire et d’autres paramètres liés aux bouleversements hormonaux  de cette période.

D’une manière générale on n’accroîtra pas la difficulté d’un programme d’exercices pour une élève enceinte, on va en revanche :

– limiter l’amplitude de mouvement (tous les ligaments sont plus élastiques et peuvent être plus fragiles que la normale)

– éliminer les exercices allongé sur le dos après le 1er trimestre

– éliminer les flexions vers l’avant, les positions inversées

– éviter les respirations percussives ( celle du cent par exemple)

– accentuer le travail autour des bras et de la ceinture scapulaire

– travailler l’engagement du plancher pelvien (contraction progressive des muscles autour des organes génitaux, relâchement progressif) ;

Il est intéressant de travailler sur le ballon pour éveiller la proprioception dans cette région. 

– exercices sur 4 appuis (dos rond/dos creux)

– travailler debout, l’équilibre, le transfert du poids

– favoriser les flexions latérales

A L’Atelier Pilates vous pouvez travailler avec les “bungees”, cordes/élastiques, procurant une résistance afin de favoriser l’alignement  des segments, les contractions isométriques. Pour un aperçu de ce travail voir cette vidéo

Leave a Reply